Retour vers le passé

Publié le par Dreamer

Bougie du temps

D’emblée les empereurs, les rois ont toujours été vus comme des personnages tyranniques, des dictateurs, qui ont eu le pouvoir plus par chance que par mérite.

Ils sont souvent taxés de personnages dépassés, perchés sur leur trône, qui ne savent pas ce que leurs sujets vivent, affrontent et endurent.

Ce contexte de royaumes et d’empires a toujours été très avilissant pour les hommes qui se sentent en général abusés, le roi est déifié alors que le sujet est presque traité comme un esclave qui n’a ni droit de réplique, ni droit de contestation, son seul et unique droit s’arrête à obéir.

 

Et ce fut pour redonner à l’homme sa véritable place et rôle que les valeurs de la république sont nées, ces valeurs prennent en principe le contre-pied des pratiques qui ont été observées plus haut.

 

Ainsi dans une république l’homme, le peuple joue un rôle essentiel, se sont les gouvernés qui décident  directement ou via leurs représentants (les députés par exemple), ils sont très bien représentés même les habitants du fin fond de la république ont des portes voix que se soit le maire, le préfet ou autres.

Le pouvoir n’est plus une affaire de sang, il n’est plus réservé à une poignée de personnes seulement, il est accessible à tous.

 

En ce sens tout est fait au niveau théorique pour que tout aille bien pour la population, qu’elle ne se sente pas abandonnée, laissé à son propre sort, on peut presque dire que les valeurs républicaines rendent à l’homme sa dignité longtemps opprimée.

 

Par conséquent le gouvernant est comme descendu du trône pour se rapprocher du peuple, en lui disant je suis la pour vous, je travaille pour vous, je suis la pour vous servir, je vais m’enquérir de vos difficultés et je ferai de mon mieux pour les résoudre parce que vous m’avez mis là ou je suis pour ça.

L’espoir renait.

 

De ce fait le gouvernement est structuré de telle sorte que les instances de décisions doivent savoir quels sont les problèmes  auxquels sont confrontés les citoyens et tacher de les gérer un maximum possible.   

 

De nouvelles notions voient le jour :

_ Droits de l’homme

_ Egalité

_ Démocratie

_ Socialisme

_ Liberté

 

Il est surprenant de voir tout le chemin que l’humanité a parcouru pour en arriver la où nous sommes aujourd’hui.

Les Hommes ont beaucoup progressé à travers des siècles de lutte, nous devons gardé à l’esprit combien il a été difficile d’apporter le changement alors que rien ne présageais que de tels mutations soient possibles, des Hommes ont donné leur force, leur temps et leur vie pour que ces pas puissent être franchis.

Ils ne se sont pas contentés de vivre une situation qui leur paraissait anormale, alors que tout était fait pour que ça y paraisse, ils ont osé se battre, ils ont osé lever la voix, ils ont osé défier plus fort qu’eux.

 

Il serait injurieux pour le repos de ces âmes de faire des pas en arrière, par là je parle aux dirigeants actuels qui semblent souvent oublier combien le chemin a été long et pénible, donc il serait dommage et préjudiciable de  reculer.

 

Ne soyez pas des monarques soyez des gouvernants, des représentants du peuple, des travailleurs hantés par le désir de satisfaire les exigences des populations.

 

Ne soyez pas des manipulateurs, soyez des unificateurs qui ne jouent pas sur les différentes factions déjà crées, rassemblez le peuple autour d’un idéal sain parce que vous y croyez et que vous comprenez qu’il n’y a que dans l’union que nous serons encore plus fort.

 

Ne soyez pas vous-même, soyez celui qu’on attend que vous soyez c'est-à-dire des dirigeants souples qui ne donnent pas dans l’excès, n’appartenez à aucune frange de la population même si elle est majoritaire et qu’en vous accordant leurs faveurs vous êtes certain que vous serez réélu, les partis pris font toujours des frustrés, vous avez été élu par le peuple et non par un groupe, soyez neutre, soyez exemplaire, soyez la fierté de votre peuple, montrez leur que vous êtes là pour eux.

 

Chaque citoyen doit se sentir représenté en votre personne, chacun doit sentir que vous ne l’avez pas oublié, évitez le confort du cuir il a tendance à vous faire oublier la dureté du bitume.

 

Soyez un innovateur mais ne soyez pas un utopiste, les gens aiment rêver mais ils savent où est la frontière du réel, montrez leur une nouvelle manière de penser, une nouvelle manière de voir les choses, donnez leur de l’espoir.

Soyez là quand ils auront besoin de vous.

Ne nous faites pas retourner dans le passé, faites nous avancer.  

Publié dans Opinions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article