Interaction Homme société

Publié le par Dreamer

pol-drapeaux.jpg

Le milieu détermine l’homme, ce qui est sans doute vrai car l’homme est un animal et comme tous les animaux il est naturellement poussé à s’adapter à son milieu de vie.

Alors que l’animal brut n’a qu’une faculté d’adaptation physique, l’homme en plus de cette faculté d’adaptation à son milieu de vie a la capacité, l’obligation de s’adapter socialement afin de pouvoir évoluer pleinement dans le groupe auquel il appartient.

 

Ceci passe par une conscientisation des valeurs, des règles sociales qu’il apprendra à connaître et à respecter ce qui est positif en soi car contribuant à l’unité et l’équilibre social.

Les Hommes d’une mêmes société, d’un même groupe se retrouvent autour des mêmes valeurs et s’y attachent, mais ce qui est répréhensible ici est que nous avons souvent tendance à penser que nos valeurs, nos règles et nos croyances sont les meilleures.

Ce qui a tendance à nous faire bêtement percevoir les autres cultures, les autres croyances comme mauvaises ou moins bonnes que les nôtres, ainsi d’une certaine manière notre identité culturelle est un peu comme un frein à l’ouverture, à la tolérance par rapport aux autres modes de vies, par rapport aux autres personnes qui ne font pas partie de notre société, qui ne vivent pas comme nous le faisons.

 

De manière générale  nos us et coutumes traduisent notre manière de percevoir le monde et notre manière de l’interpréter, ainsi quand nous rencontrons une autre manière d’expliquer et de vivre le monde cela nous choque un peu car inconsciemment cela nous apparaît comme une faute ou une erreur car cela va totalement à l’encontre de notre point de vue.

 

Ce qui me fait dire qu’un braquage culturel trop fort est vraiment un frein par rapport aux autres cultures, cela ne veut pas dire qu’il faudrait renier sa culture, cela veut juste dire qu’il faudra être un peu plus flexible car il est bien d’être sur de soi mais un trop fort braquage culturel est plus de la vanité et de la prétention qu’autre chose.

Croyons en nous mais aussi croyons aux autres, laissons leur le bénéfice du doute, nous sommes tous des Hommes donc nous sommes tous capable de trouver la vérité mais aussi nous sommes tous capable de nous tromper.

 

Respectons nous et ouvrons les uns par rapport aux autres, il est évident que nous pouvons tous apprendre les des autres.

Partageons et communiquons il y dépend de notre salut.

Les guerres ethniques et tribales ne sont que l’aboutissement d’un fort manque de communication entre des cultures voisines qui n’ont pas essayer de se comprendre et qui se sont fortement braquées  sur leurs propres idées ne se laissant aucune chance les uns les autres.

S’écouter, se parler et se comprendre est et restera toujours une nécessité pour des hommes de croyances, d’idées, de perceptions ou d’horizons différents.

Publié dans Opinions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article